rere

Harmonie de Caëstre

Nord - France


Le saxophone


Le saxophone est composé d'une anche simple et d'un bec, comme la clarinette, d'un corps en métal et une version élargie de la perce conique du hautbois. Le corps comprend vingt ouvertures, couvertes par des clés qui permettent de les ouvrir ou de les fermer par groupe grâce à six boutons, manipulés par les trois premiers doigts de chaque main. Deux trous supplémentaires, appelés tuyaux ou speakers, sont utilisés pour produire des sons à une octave au-dessous ou au-dessus de la portée traditionnelle. La plupart des saxophones sont incurvés à l'extrémité et ressemblent à la basse des clarinettes; certains d'entre eux, comme le saxophone soprano, sont droits et ressemblent à la clarinette standard. Les saxophones les plus couramment utilisés sont le soprano, l'alto, le ténor et le baryton; tous ont une étendue d'environ deux octaves et demie. Leur son va d'une douceur proche de celle de la flûte et du velouté de la clarinette au son métallique du clairon. Dans les fanfares militaires, les saxophones remplacent généralement les clarinettes. Les saxophones, qui contribuèrent au développement du jazz, jouissent d'une grande popularité aux États-Unis. Des saxophones en plastique ont aussi été utilisés avec bonheur par certains musiciens de jazz.

sax1sax2sax3


Historique:

1840: Invention du saxophone par le constructeur d'instruments belge Adolphe Sax.
1844: Les saxophones furent introduits pour la première fois dans des orchestres symphoniques et des compositeurs tels qu'Hector Berlioz et Georges Bizet écrivirent des parties d'orchestre pour cet instrument.
1903: Richard Strauss a également utilisé un quatuor de saxophones pour sa Symphonia domestica. Parmi les œuvres célèbres pour concert solo de saxophone figurent une Rhapsodie pour saxophone et orchestre de Claude Debussy.
1948: une Fantaisie pour saxophone et orchestre d'Heitor Villa-Lobos


   
retour