La trompette
Les premières trompettes étaient faites en os, en
bois, en bambou, en terre cuite, en corne ou même en
coquillage. Aujourd'hui encore, les aborigènes d'Australie
jouent du didjeridoo, une trompette en bois. Elles servaient
à effrayer les animaux dangereux, à repousser
l'ennemi, à sonner l'alarme. On les utilisait aussi pour
chasser les esprits maléfiques.
Les premières trompettes ont été
inventées dans l'Antiquité, elles apparurent en
Égypte il y a plus de trois mille ans. Quand on ouvrit le
tombeau de Toutankhamon en 1922, on découvrit deux
trompettes : l'une faite de cuivre et d'or, l'autre d'argent. Au Moyen
Age, la "trompe", de forme également droite, est
utilisée pour la chasse et pour l'armée. Puis le
tuyau à perce conique est peu à peu
recourbé pour former trois branches parallèles
(le "pavillon", "l'embouchure" et la branche inférieure)
reliées par des coudes.
Les trompettes jouaient un grand rôle chez les Romains. Quand
la trompette se répandit en Europe, elle vit
s'accroître son rôle militaire et
cérémoniel. En 1902, lorsque le Doge quittait
Venise, deux cents trompettes saluaient son départ,
accompagnées par des tambours et autres instruments.
Les croisés étaient souvent accueillis
à grand renfort de trompettes et de tambours par les
musulmans, qui cherchaient ainsi à les effrayer. Les
anciennes trompettes étaient longues et droites, ce qui
permettait d'y accrocher des étendards lors des
cérémonies; mais, sur le champ de bataille, cette
forme pouvait se révéler un handicap. Aussi, vers
la fin du XIVe siècle, vit-on apparaître une
nouvelle trompette en forme de S ; l'instrumentiste à cheval
pouvait la tenir d'une seule main.
La fin du XIVe siècle et le début du XVe
siècle furent des périodes marquantes dans
l'évolution de la trompette. Les facteurs de trompettes
français furent les premiers à recourber
l'instrument en forme de S , annonçant
l'avènement de la trompette moderne. Mais ce nouveau
modèle ne connut pas un succès
immédiat.
On continua à fabriquer des trompettes droites pendant
encore deux cents ans. Nuremberg devint le centre européen
de manufacture de trompettes; on y produisait des cuivres de la
meilleure qualité et parfois en métal
précieux. Lors du couronnement de Christian IV du Danemark
en 1588, soixante-quatre musiciens embouchèrent des
trompettes d'argent.
Chaque ville importante avait ses propres trompettistes, directement
rattachés aux autorités municipales. Ils ne
pouvaient jouer que dans les cérémonies royales
et civiles, ainsi que dans les régiments de cavaleries.
Jaloux de leurs privilèges, ces musiciens de haut rang se
regroupaient en guildes (associations).
Les anciennes trompettes sont dites naturelles parce qu'elles ne
possédaient ni clefs ni trous pour les doigts (comme la
flûte ou le hautbois); les instrumentistes devaient se fier
uniquement à leurs lèvres pour produire les
notes, comme dans notre clairon moderne. Leur registre était
donc peu étendu, et les compositeurs ne pouvaient donner aux
trompettes que des parties assez restreintes. Des tons de rechange
permettaient de varier les tonalités, mais certaines notes
restaient impossible à obtenir.
La trompette était de plus en plus utilisée dans
la musique orchestrales, et les fabricants cherchèrent
à mettre au point un instrument capable de jouer la
tonalité des notes. On conçut d'abord une
trompette munie d'une coulisse, comme un trombone; puis on construisit
une trompette dotée de clefs comme une flûte. Mais
l'invention décisive fut celle des pistons, vers 1820.
Désormais, l'instrument pouvait jouer toutes les notes de la
gamme; il était également plus facile d'emploi,
et d'une bonne sonorité. La trompette pouvait enfin
être traitée sur le même plan que les
autres membres de l'orchestre.
Musicalement, la trompette est un instrument très
diversifié, qui trouve sa place aussi bien dans un orchestre
symphonique que dakkkkkns un ensemble de jazz ou même dans les
domaines les plus variés, comme de grands concerts de groupe
de Rock ! Son registre s'étend du murmure
étouffé au fortissimo le plus aigu. Dans
l'orchestre, sa sonorité brillante porte bien, et beaucoup
de compositeurs l'ont utilisée pour renforcer
l'intensité dramatique de certains passages.
Combinées aux trombones, les trompettes confèrent
à l'orchestre toute sa puissance sonore.
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