Harmonie de Caëstre

Nord - France

La batterie

Histoire de la batterie
Tout d’abord, la batterie n’est pas un instrument mélodique. Elle ne permet pas de jouer une mélodie, c’est un instrument de percussion qui permet de créer des rythmes. Etant composé de plusieurs fûts et de cymbales, la batterie possède cependant quelques couleurs de timbre ce qui permet au batteur de pourvoir créer des phrasés rythmiques (des solos par exemple).
Intro : Depuis la nuit des temps la percussion existe, c’est sûrement le premier instrument créé par l’homme. En effet, les premiers hommes tapaient déjà sur des troncs d’arbres creux, avec des bâtons, etc… Mais la batterie telle qu’on la connaît aujourd’hui est bien sur le fruit de nombreuses évolutions au cours du temps. "La batterie de jazz est l'héritière d'un passé ancestral où peau, bois et métal revêtent une perspective symbolique en rapport avec toutes les religions du monde. Elle porte aussi le poids des souffrances d'un peuple - le peuple noir - martyrisé pendant des générations et des générations. Alors que ses composantes sont, à sa naissance, d'origine étrangère - la grosse caisse et la caisse claire proviennent d'Europe, les cymbales de Turquie et de Chine, les toms de Chine, d'Afrique et des indiens d'Amérique - son assemblage même est un phénomène typiquement américain. Le regroupement de ses instruments en un seul a été le fait de musiciens-tambours inconnus - les premiers batteurs - qui jouaient dans les bars, les fêtes foraines, les cirques, les salles de danse et les théâtres, au cours des années 1890."
 Georges Paczinsky - "Une Histoire de la Batterie Jazz" page 52 (Editions Outre Mesure)
Dans les années 1900, les orchestres de jazz sont souvent composés de 3 percussionnistes, l’un a la grosse caisse, un autre a la caisse claire et le dernier aux accessoires ( wood-block, cymbales, etc…). C’est la création de la pédale de grosse-caisse qui a réuni ces éléments ; la batterie est alors créée. Cependant les batteurs de l’époque n’ont pas une réelle place de musicien, ils ne sont que les « gardiens du tempo ». Ce n’est que dans les années 20, que certains batteurs virtuoses commencent à placer quelques solos et autres improvisations.

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Par la suite, la batterie s’enrichie avec l’arrivée de la cymbale charleston puis des cymbales rides sur pieds : Véritables révolutions qui modifient le jeu des batteurs. Il y a également les toms de différentes tailles qui viennent compléter la batterie. Peu à peu le batteur devient un des membres solistes de l'orchestre à part entière. Des morceaux comme "Sing Sing Sing avec Gene Krupa aux baguettes contribuent à faire évoluer l'image du batteur. Des années 30 aux années 50, plusieurs batteurs révolutionnent le jeu. La suppression des 4 temps joués à la grosse caisse pour des rythmes plus syncopés ainsi que l’introduction du chabada au charleston et l’introduction de solo spectaculaires révolutionnent la musique jazz et par la même occasion la batterie. En 1957, la firme Remo crée et commercialise la première peau synthétique.
L’apparition du rock’n’roll popularise l'instrument auprès des jeunes générations. Les batteurs de rock au jeu de plus en plus puissant demandent alors aux fabricants du matériel plus résistant. Des années 70 à nos jours, les batteurs ont aménagé la batterie a leur style de jeu. On peut d’ailleurs trouver des batteries avec des dizaines de cymbales, deux grosses caisses, plusieurs toms, etc …

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Il existe également des batteries électroniques qui offrent la possibilité de choisir les sons de son kit. En voici une par exemple:

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Description d’un kit standard de batterie :

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