Tout d’abord, la batterie n’est pas un instrument
mélodique. Elle ne permet pas de jouer une
mélodie, c’est un instrument de percussion qui
permet de créer des rythmes. Etant composé de
plusieurs fûts et de cymbales, la batterie possède
cependant quelques couleurs de timbre ce qui permet au batteur de
pourvoir créer des phrasés rythmiques (des solos
par exemple).
Intro : Depuis la nuit des temps la percussion existe, c’est
sûrement le premier instrument créé par
l’homme. En effet, les premiers hommes tapaient
déjà sur des troncs d’arbres creux,
avec des bâtons, etc… Mais la batterie telle
qu’on la connaît aujourd’hui est bien sur
le fruit de nombreuses évolutions au cours du temps.
"La batterie de jazz est l'héritière d'un
passé ancestral où peau, bois et métal
revêtent une perspective symbolique en rapport avec toutes
les religions du monde. Elle porte aussi le poids des souffrances d'un
peuple - le peuple noir - martyrisé pendant des
générations et des
générations. Alors que ses composantes sont,
à sa naissance, d'origine étrangère -
la grosse caisse et la caisse claire proviennent d'Europe, les cymbales
de Turquie et de Chine, les toms de Chine, d'Afrique et des indiens
d'Amérique - son assemblage même est un
phénomène typiquement américain. Le
regroupement de ses instruments en un seul a été
le fait de musiciens-tambours inconnus - les premiers batteurs - qui
jouaient dans les bars, les fêtes foraines, les cirques, les
salles de danse et les théâtres, au cours des
années 1890."
Georges Paczinsky - "Une Histoire de la Batterie Jazz" page
52
(Editions Outre Mesure)
Dans les années 1900, les orchestres de jazz sont souvent
composés de 3 percussionnistes, l’un a la grosse
caisse, un autre a la caisse claire et le dernier aux accessoires (
wood-block, cymbales, etc…). C’est la
création de la pédale de grosse-caisse qui a
réuni ces éléments ; la batterie est
alors créée. Cependant les batteurs de
l’époque n’ont pas une réelle
place de musicien, ils ne sont que les « gardiens du tempo
». Ce n’est que dans les années 20, que
certains batteurs virtuoses commencent à placer quelques
solos et autres improvisations.
Par la suite, la batterie s’enrichie avec
l’arrivée de la cymbale charleston puis des
cymbales rides sur pieds : Véritables révolutions
qui modifient le jeu des batteurs. Il y a également les toms
de différentes tailles qui viennent compléter la
batterie. Peu à peu le batteur devient un des membres
solistes de l'orchestre à part entière. Des
morceaux comme "Sing Sing Sing avec Gene Krupa aux baguettes
contribuent à faire évoluer l'image du batteur.
Des années 30 aux années 50, plusieurs batteurs
révolutionnent le jeu. La suppression des 4 temps
joués à la grosse caisse pour des rythmes plus
syncopés ainsi que l’introduction du chabada au
charleston et l’introduction de solo spectaculaires
révolutionnent la musique jazz et par la même
occasion la batterie. En 1957, la firme Remo crée et
commercialise la première peau synthétique.
L’apparition du rock’n’roll popularise
l'instrument auprès des jeunes
générations. Les batteurs de rock au jeu de plus
en plus puissant demandent alors aux fabricants du matériel
plus résistant. Des années 70 à nos
jours, les batteurs ont aménagé la batterie a
leur style de jeu. On peut d’ailleurs trouver des batteries
avec des dizaines de cymbales, deux grosses caisses, plusieurs toms,
etc …
Il existe également des batteries électroniques
qui offrent la possibilité de choisir les sons de son kit.
En voici une par exemple:
Description d’un kit standard de batterie :
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